Image 1

Quelles sont les différences entre un dentiste et un parodontiste?

Pourquoi consulter un parodontiste, alors que j’ai un dentiste? Parce que l’un s’occupe des aspects généraux de la médecine dentaire, alors que l’autre est spécialisé pour traiter des problématiques précises relatives à son domaine.

Le rôle du dentiste généraliste

Le dentiste est le “médecin généraliste” dans le domaine dentaire. Il s’occupe des situations plus courantes, comme les soins dentaires réguliers ou la prévention et le traitement des caries. Il a étudié à l’université jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en médecine dentaire, puis à débuter sa carrière. Certains dentistes décident de poursuivre leurs études afin de se spécialiser dans un domaine, comme un cardiologue qui est un médecin spécialisé dans les troubles du cœur. Grâce à ces années universitaires supplémentaires, les dentistes spécialistes pourront prêter mains fortes aux dentistes généralistes, en traitant des patients aux prises avec des situations plus rares et complexes.
 

L'expertise du parodontiste

Le parodontiste est un dentiste qui a poursuivi 3 années de formations universitaires supplémentaires. Ce spécialiste qui se consacre à la prévention et au traitement des maladies de l’os et de la gencive ainsi que dans l’installation et l’entretient des implants. Lorsqu’un dentiste se retouve devant un problème qui dépasse ses connaissances générales en parodontie,  alors il fait appel à un parodontiste pour son expertise, en vous référent à celui-ci.