Image 6

La préparation avant traitement

Toute chirurgie demande une bonne préparation, et pas seulement chez votre parodontiste! Vous avez un rôle tout aussi important à jouer afin de vous présenter, le jour de la procédure, frais et dispo. Voici les étapes à suivre avant votre traitement à la clinique.

Faire équipe avec votre parodontiste

Il va sans dire que la personne de référence pour votre chirurgie, c’est votre parodontiste. Assurez-vous de bien lire et comprendre toute la documentation et toutes les instructions qui seront fournies par votre spécialiste lors de la consultation. En cas de doutes, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, et ce le plus possible avant le jour de la procédure. Il est important que vous vous sentiez en confiance et prêt(e) pour votre traitement. Informez votre parodontiste de tous vos antécédents médicaux et allergies, sans oublier de mentionner si vous prenez une médication quelconque. Prenez tous vos médicaments comme à l’habitude, sauf avis contraire du parodontiste.

L’hygiène bucco-dentaire

De bien préparer votre bouche pour un traitement en parodontie est un élément clé pour sa réussite. Une bonne hygiène dentaire est indiquée, car une bouche propre réduit les risques d’infections après la chirurgie. Dans les jours précédant votre traitement, il est important de ne pas consommer d’irritant, comme le tabac ou des aliments épicés.

Alimentation

Le jour de votre opération, il sera plus que nécessaire que vous soyez dans la meilleure forme possible. C’est pourquoi, si votre traitement se fait sous anesthésie locale, vous devez bien vous alimenter et ne pas arriver avec l’estomac vide. Si une sédation intraveineuse est planifiée, il vous sera probablement demandé d’être à jeun 6 à 8 heures avant l’opération. Une semaine avant, notre équipe communiquera avec vous, pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir au sujet de la sédation et de la procédure à suivre.

Afin de se préparer efficacement pour une procédure, il faut avoir en tête les jours qui suivront celle-ci. Dans le cas d’un traitement en parodontie, il serait judicieux de remplir votre cuisine d’aliments sains, diversifiés, de plats moelleux, comme des pâtes, du poisson, des potages, du yogourt. Plus une alimentation molle que liquide.

Tabac et alcool

Comme pour les jours après votre chirurgie, la consommation de tabac et d’alcool est à proscrire pour éviter des complications. Il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum 48 heures avant votre procédure, bien qu’il serait préférable que tout tabac cesse d’être consommé plusieurs semaines à l’avance. Celui-ci affecte la cicatrisation et multiplie le risque d’échec d’un implant ou d’une greffe. L’alcool, de son côté, est à proscrire 24 à 48 heures précédant votre chirurgie.

Planifier ce qui suivra l’opération

Il n’y a pas que votre alimentation post-opératoire qui est à prévoir. Prenez de l’avance en planifiant au maximum votre convalescence:

•    Prévoir d’aller à la pharmacie après votre intervention ou si vous les désirez nous pourrons faxer votre prescription à votre pharmacie après le soin.
•    Se reposer tranquillement pour le reste de la journée
•    Diminuer les activités et les efforts physiques pour quelques jours
•    Prévoyez un accompagnateur, que ce soit pour vous tenir compagnie si vous avez le soin avec sédation ou si vous êtes anxieux face au traitement et que vous êtes sous l’effet de médications. 
•    Assurez-vous d’avoir à votre disposition de la glace ou tout autre item réfrigérant pour limiter l’inflammation entrainée par le traitement.